Nombre de parents sont démunies face aux troubles d'apprentissage que peuvent rencontrer leurs enfants.
En kinésiologie, nous utilisons une approche qui se nomme le "Brain Gym"
Cette approche peut être utile à beaucoup de personnes pour améliorer l’apprentissage, à l’école bien sûr, mais aussi au bureau, à la maison et dans toutes les tâches de la vie quotidienne : lecture, écriture, maths, créativité, organisation, adaptation, concentration, mémoire, comptabilité, langues étrangères, musique, passage d’examens...
Mais pour commencer, qu'est ce qu'un trouble de l'apprentissage ?
⇢ Ils se définissent généralement par une perturbation des acquisitions dans un ou plusieurs des domaines de réussite scolaire classiques, à savoir :
la lecture
l'orthographe
les mathématiques.
De manière plus large, les troubles d'apprentissage peuvent aussi résulter d'une perturbation d'autres domaines du développement de l'enfant tels que l'acquisition :
du langage oral
des praxies (activités gestuelles)
des capacités de traitement visuel et de repérage dans l'espace
de la mémoire
de l'attention
des fonctions exécutives (capacités à s'organiser).
Vous allez souvent entendre parler des fameux "DYS"
dysphasie : trouble spécifique durable du développement du langage oral
dyslexie/dysorthographie : trouble spécifique durable d’acquisition du langage écrit
dyscalculie : trouble spécifique durable du calcul
dyspraxies ou trouble développemental de la coordination (TDC) : trouble du développement moteur ou de l’activité gestuelle
il existe également le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) qui est un trouble du développement de l’attention et des fonctions exécutives.
Alors pourquoi venir faire des séances de Kinésiologie ?
L’éducation Kinesthésique (Brain Gym) est une approche éducative qui utilise des mouvements et des activités motrices et artistiques pour développer notre potentiel.
Tout nouvel apprentissage, qu'il soit celui d'un tout petit commençant à marcher ou d'une personne apprenant à communiquer, nécessite la capacité d'observer et d'être conscient. L'observation est un processus de focalisation de son attention dans le présent, qui consiste à prêter attention à la manière dont nous faisons les choses.
Nous prenons conscience de notre façon d'observer, attentifs aux manières dont nous accumulons les informations, via notre vision, notre audition et nos autres sens.
L'observation est la compétence la plus importante à retirer de l'expérience Brain Gym. L'observation apporte la conscience de soi et nous aide à effectuer des choix individualisés. Chaque observation nous permet de faire l'expérience d'une plus grande harmonie (plutôt que d'une tension ou d'une divergence) entre les mécanismes qui nous permettent de choisir (dans le cortex pré- frontal) et ceux qui nous permettent de survivre (dans le tronc cérébral).
“Je veux promouvoir l’idée que l’apprentissage n’a pas besoin d’être difficile et que bouger pour apprendre peut apporter la santé, l’intelligence et l’accomplissement dont nous rêvons pour nous-mêmes et pour nos enfants.”
Paul DENNISON - Concepteur de l'Éducation Kinesthésique
Au plaisir de vous rencontrer en séance,
Amandine
Comments